jeudi 21 février 2008

Carré Magique


Ce thème du carré magique japonais est récurrent dans mes ouvrages et j'ai trouvé que c'était une excellente façon de mettre en valeur les inchies qui sont à la mode.


Ce carré, dans la tradition japonaise, met en place des couleurs associées aux éléments: rouge pour le feu, bleu pour l'eau, jaune pour la terre, vert pour l'air et blanc pour le minéral. Y sont aussi associés des chiffres dont le placement donne un total de 15 quel que soit la ligne, verticale, horizontale ou diagonale.


Les inchies sont un phénomène à la mode, dans le sillage des ATCs. Le format est, comme leur nom l'indique, d'un inch (environ 2,5 cm) de côté. Chaque carré est embelli de façon libre, et la finition au point de bourdon est optionnelle.


Ici, j'ai combiné ces inchies aves des fils de fantaisie et des broderies mécaniques peintes appliquées, de la broderie main et des sequins. Le coeur est pyrogravé.

samedi 9 février 2008

Inchies




Les inchies sont une sorte de mini Art Square (c'est pour cela que je mets ce message dans cette catégorie), c'est-à-dire un travail sur un carré de 1 inch (ou pouce) de côté, disons 2,45 cm de côté. Les échanges se font aussi avec des inchies-plus ce qui est dans ce cas une dimension de 1 inch et demi. Probablement plus facile à embellir...

Je viens de terminer mes premières séries d'inchies pour le salon Aiguille en Fête du début mars à la Porte de la Vilette à Paris. Je crois avoir trouvé la solution pour une finition la meilleure possible au point de bourdon. Voici mon expérience:

-coller votre tissu sur un support non tissé un peu rigide (comme pour les atcs)
-couper vos inchies à la dimension exacte avec le cutter rotatif
- faire un point de bourdon de 3 mm de large en maintenant le petit carré SUR un autre morceau de non tissé PLUS GRAND. Seule condition pour avoir un beau point de bourdon, le pied de biche ne doit pas avoir du vide côté extérieur...
- embellir le carré, c'est plus facile quand on a plus de prise
- couper ensuite au ras du bourdon avec un DECOUD VITE (je ne suis pas sûre de l'orthographe), on ne risque pas, en faisant un peu attention, de couper le fil.
- coller au dos un petit carré de carton à la même dimension pour y mettre votre identité en cas d'échange

vendredi 1 février 2008

Naissance d'une étoile




Ce sont les deux premières cartes d'une série de cartes textiles qui sera probablement terminée à la fin de la semaine prochaine.


La première carte se compose d'une superposition de deux textures différentes. La seconde a trois textures différentes.




N'oubliez pas de consulter les trois albums, des ajouts y sont faits quasi quotidiennement.