vendredi 30 mai 2008

Sarah Bernhardt






CesATC sont réalisées à partir de photos de l'actrice.


Ces photos sont des photos que j'ai prises d'autres grandes photos. Réduites à la taille réglementaire, je les ai transférées sur un fond fait de la façon suivante: morceau de drap blanc peint avec des acryliques liquides, puis imprimé avec des pétales de fleurs fraîches. Ce qui donne ces effets de lumière ici et là. Il faut donc bien choisir l'espace où on veut transférer la photo.


Transfert des photos avec du papier transfert pour T-shirt. Comme vous pouvez le voir: ni brillance ni relief de l'image, le papier ayant été retiré avant refroidissement (Merci Bonbon...qui se reconnaîtra).


La robe et les cheveux sont rebrodés à la main. Notez que sur le décolleté et les bras, il n'y a pas ces infimes points blancs qu'on peut voir (à peine) sur la photo. Probablement un effet du flash...J'essaierai la semaine prochaine de faire de meilleures photos...

jeudi 22 mai 2008

Cartes Floralies 97,98 et 99




Une nouvelle application de la technique de couches superposées: viscose, feutre acrylique, polyester imprimé, fleurs, voile.
Deux particularités sur celles-ci: la découpe des tissus au pyrograveur creuse profondément pour arriver à la viscose du fond. A l'intérieur de ces découpes, j'ai ajouté un point arrière, à la main, avec un coton perlé gris.
Le tour est réalisé au crochet (très fin métallique, pour la dentelle) avec deux rangées de demi-point, plus une rangée de point d'écrevisse (maille sérrée faite de gauche à droite). Bien sûr, pour accepter cette finition, la carte a été, auparavant, coupée plus petite.


ATCs Chocolat noir


Ce sont trois Artist Trading Cards faites pour un challeng sur le thème du chocolat. Seuls les rubans sont en textile.
Les fonds sont coupés dans le carton d'un beau ballotin qui m'a été récemment offert lors d'un atelier à Nivelles en Belgique. Rien ne se perd!
Les éléments de décoration ont été prélevés sur des emballages de chocolat. Les bulles couleur chocolat noir ont été faites avec des papiers enveloppant des chocolats de Pâques, chauffés au fer.
Les rubans viennent de trois chocolatiers différents.
Aucune difficulté dans la réalisation de ces cartes simplissimes...si ce n'est la finition. En effet, les rubans emballent complètement la carte, et comme je suis un peu perfectionniste, il fallait que le dos soit parfaitement plat. Les dos ont donc été doublés avec un carton résistant avant de coller l'étiquette identifiante.

samedi 10 mai 2008

"Un amour bien ficelé"



Cette carte a été réalisée à la suite d'un défi lancé sur un forum. Il fallait faire une ATC en utilisant de la ficelle d'une façon ou d'une autre.

Réalisation:

Prendre un morceau de carton assez fort un peu plus grand que l'ATC (environ 5mm de plus tout autour). Attacher un bout de la ficelle derrière avec un peu de ruban adhésif. Enrouler la ficelle autour de la carte selon votre inspiration en faisant (ou non) des noeuds. Peindre généreusement avec de la peinture acrylique de façon à solidariser la ficelle au support. Ici, c'est de la peinture acrylique dorée.

Bien laisser sécher.

Recouper la carte à la dimension réglementaire des ATCs avec un cutter rotatif, puis enlever la ficelle qui était au dos.

Ensuite vous décorez comme vous le voulez. Avec le pyrograveur, j'ai découpé des coeurs sur un morceau de feutre acrylique noir recouvert de papier irisé au préalabre repassé au fer. Ces coeurs sont tout simplement collés sur la carte. Sur le côté gauche, une chute de 'voile' fait avec des fibres Angelina irisées. Puis avec un feutre noir permanent j'ai dessiné des 'graffitis'.