samedi 14 juin 2008

Carnet de croquis



Depuis janvier 2008, mon agenda (de l'UNICEF) est recouvert d'une très jolie couverture turquoise et or, fabriquée par mon amie Miclep. Ce joli cadeau ne me quitte pas. Je l'ai aussi trouvé très pratique d'utilisation.
Donc, cette semaine j'ai copié......vilaine, je suis! Mais je considère que c'est un hommage à mon amie.
Un article du magazine quilting Arts sur la symbolique des impressions de certains tissus africains m'a donné l'envie de fabriquer mes propres tampons symboliques. La roue représente la créativité et l'autre dessin les valeurs universelles et le courage.

Fabrication: Coloration d'un morceau de drap avec des peintures Setacolor, le tout recouvert des pétales de fleurs ramassés dans mon jardin. On roule, on tord on écrase avec un marteau et on laisse sécher.
Un morceau d'organza avec fleur est collé de façon temporaire juste le temps de fixer le contour des fleurs avec un point machine fantaisie, puis découpage au pyrograveur.
Les tampons sont appliqués avec une encre noire et une encre rouge indélébiles.
Les bords supérieur et inférieur du carnet ainsi que les bords libres des rabats sont terminés selon ma méthode du protège copie découpé (même principe que celui des bords des ATCs expliqué dans mon livre).
Comme l'a fait Miclep, j'ai fabriqué un cordon en piquant ensemble deux fils de fantaisie au point zig-zag.
Mintenant que je lui ai offert, je peux dire que ce carnet est pour une amie peintre et Basque, Nane

samedi 7 juin 2008

Roses déco psychédéliques

Une autre série avec la technique resist emboss, mais dans un autre registre de couleurs! J'ai fait cette série lors d'un atelier avec Irma et Miclep. J'ai donc voulu garder cet esprit 'atelier' en gardant les limites des coups de pinceaux sur les bords au moment de la découpe aux dimensions.

Roses anciennes et Tulipe déco



Ces deux ATCs ne sont pas du tout en textile. C'est la technique dite du 'resist emboss'.
C'est une technique indiquée par Bernie Berlin dans son livre (excellent!). Sur une cartonnette, on utilise deux couches de peintures acryliques de couleurs différentes. Entre les deux couches on a utilisé un tampon (ici plume et cordons sinueux) avec de la colle à embosser, de la poudre à embosser et un chauffage au pistolet à chaleur (pour loisirs créatifs). Ensuite le décor est fait avec la technique du serviettage.

mardi 3 juin 2008

Femme papillon



Même technique que dans le message précédent pour ces deux ATCs
Le fond de la deuxième est une toile à broder. Il n'a pas été peint mais a seulement reçu des impressions par pétales de fleurs
Les images proviennent d'un album d'images conservé dans la famille, il date du début du siècle dernier. Je les ai photographiées et traitées par logiciel avant de les transférer sur tissu. Le buste est redessiné ensuite en brodant (à la main) pour donner la forme d'un papillon.