mercredi 27 mai 2009

Mon échange avec Stéphanie


Voici ce que je viens de recevoir de Stéphanie, en échange de mon ATC. Je vous invite à courir voir son blog (c'est sa Titebelsoeur qui est son porte parole) où vous pourrez découvrir tout ce qui fait la beauté de cet échange. C'est aussi cela le miracle des ATCs...
A bientôt,


mardi 19 mai 2009

Baies Roses



Cette ATC ne représente aucune innovation par rapport à mes travaux précédents. C'est juste que je l'ai terminée ce matin, et j'avais envie de vous la présenter.

Le fond est un mélange de fibres de soie teintées au micro-ondes et posées sur un fond en lamé. Le tout est parsemé de fibres Angelina qui accrochent la lumière.

Le médaillon est réalisé en pâte Fimo, le motif est obtenu par application d'un filigré sur la pâte. Coloration avec des poudres Pearl Ex. Tout autour, j'ai cousu un morceau de ruban fantaisie qui m'a été gentiment envoyé, des étamines pour fleurs artificielles et des perles de rocaille.

lundi 11 mai 2009

Teinture végétale - premier essai











La semaine dernière, nous avons fait chez notre amie Miclep, un essai de teinture végétale. Nous n'avons pas arrêté de la journée, mais on s'est bien amusées!
Bien sûr, nous avions préparé nos morceaux de tissus blancs auparavant (mordançage avec la poudre d'Alun, les cristaux de soude et le vinaigre d'alcool).
La récolte des produits de teinture n'a pas été l'épisode le plus triste! On a utilisé ici: glycine, fleurs boules de neige, genêts, pissenlits, mimosas pour les teintes jaune; puis pour les teintes vert les feuilles de noisetier rouge et d'érable rouge; on a aussi utilisé les graines de mahonia (résultat gris sur la photo). Les effets 'batik' ont été obtenus avec du thé très fort et séchage au micro-ondes.




dimanche 3 mai 2009

Un habit pour les post-it


J'ai fait, et je fais toujours, des blocs-notes'habillés, mais c'est à usage unique...
Donc, j'ai pensé à une façon d'habiller des blocs de Post-it (ici le plus grand modèle (14 x 8cm). Quand il n'y a plus de feuilles, on remplace le bloc de Post-it.
Pour ce travail, j'ai utilisé un monoprint (ou monotype) réalisé durant un atelier avec les amies. Ici, c'est un monoprint avec peinture acrylique rose et tapis anti-dérapant, noire et stick, cuivrée métallisée et tampon fabriqué avec des morceaux de lino souple collés sur un morceau bois. Le pourtour de ces empreintes cuivrées est rebrodé à la main au point de chainette inversé avec un fil métallisé cablé cuivre et or.
La fermeture est réalisée avec le pistolet à colle et des encres à alcool pour la coloration.

Carnet de Mic-lep

Cadeau de mon amie Michèle, cette très belle et originale couverture contient un carnet retenu au centre par la cordelière.
C'est le résultat abouti d'un atelier que nous avons fait. Je n'ai pas terminé le mien...
Le bouton est en pâte fimo, issu d'un autre atelier en commun. Autant de bons souvenirs...
Merci Mic-lep