mercredi 24 juin 2009

Couvre-livre





Ce couvre-livre est fabriqué à partir d'un morceau de drap blanc qui a reçu successivement:
- Un traitement dit 'monoprint' ou 'monotype, c'est à dire des coups de tampons avec de la peinture acrylique teintée avec diverses encres à peindre. Les différents coloris de peinture ont été ensuite grossièrement étalés avec un couteau à peindre. Cette couche de peinture sur la palette à servi de peinture à tamponner.
- Le fond est teinté avec ces encres à peindre diluées à l'eau et appliquées à l'éponge.
- Une grande feuille de film magique a été collée avec une colle temporaire, puis repassée au fer (avec protection!!!) pour avoir de puissants effets irisés. Ce film est plus fermemnent maintenu avec un grand quadrillage à la machine à coudre. Couture en forme de vagues, en séparant chaque impression.
- Avec un fer à souder, j'ai ôté le centre de chaque carré, et j'ai précieusement gardé ces centres pour un autre travail...
- Ensuite, collage de fleurs artificielles en tissu.
- Un voile a été ensuite appliqué avec la même colle temporaire, puis quadrillé avec la machine en faisant des carrés plus petits. Ceci après avoir maintenu les fleurs sur le tour en piqué libre à la machine. En faisant le quadrillage, les fleurs sont respectées.
- Le voile a été ôté avec le fer à souder, approximativement sur un carré sur deux, et sur les pétales des fleurs.
- Broderie des centres des fleurs
- Doublage avec un tissu représentant une multitude de petits galets gris, puis montage du couvre livre

samedi 13 juin 2009

Sac pour ordinateur





Depuis plus de deux ans j'utilise ce sac pour transporter mon ordinateur portable. Je vous le montre ici parce que sur le forum de France Patchwork, une personne recherche un modèle à confectionner pour cet usage.
Malheureusemùent je n'ai pas de modèle à donner car je l'ai fait spontanément à cette époque.
Comme vous le voyez, il est assez simple. J'ai fait les coutures à l'extérieur et elles sont recouvertes par un biais.
Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, j'ai aussi fait une séparation amovible pour pouvoir séparer l'ordinateur des ses accesssoires.
Deux languettes de la profondeur du sac sont cousues sur le côté pour éviter éventuellement à la pluie de rentrer par les côtés.
Les deux anses du sac sont réunies par un rectangle muni d'une bande de Velcro pour pouvoir le porter confortablement. Vous pouvez aussi ajouter une bandoulière réglable.
J'ai utilisé pour le faire un textile spécial pour l'intérieur des poussettes d'enfant, trouvé sur un marché. Il a la particularité d'être doublé d'un molleton, d'une feuille plastique puis d'une doublure en coton. Le tout étant en quelque sorte matelassé. C'est pratique pour l'isolation et la protection de l'ordinateur.
A l'usage, je suis très satisfaite de ce sac.