jeudi 31 mars 2011

Quilt pour le Japon


France Patchwork a lancé le challenge de 1000 quilts à faire et collecter avant le 31 mai, pour les japonais qui souffrent beaucoup du froid en ce moment.

J'ai donc fait ce quilt pour enfant, avec l'aide d'une amie. Une autre amie hollandaise m'avait offert une belle collection de carrés de 10cm de côté. C'est donc en quelque sorte un quilt à 6 mains.

vendredi 18 mars 2011

Chaine de solidarité pour les Japonais




Les japonais souffrent beaucoup du froid, et auront aussi besoin de réconfort moral. Le peuple japonais a aussi une jolie tradition en matière de quilt.

Donc, si vous faîtes du patchwork, il y a une grande chaine de solidarité qui s'est mise en place pour leur confectionner des quilts. Allez voir et vous saurez comment confectionner des petits carrés d'amitié de 10 x 10 cm. Ils seront montés en Belgique et vous avez une adresse d'envoi sur ce blog, mais il y a aussi des points relais pour les envois en France.

Pour avoir une adresse d'envoi en France, vous pouvez aller sur le forum général de France Patchwork si vous y êtes inscrite. Si vous n'êtes pas inscrite sur ce forum, vous pouvez me demander une adresse postale, je vous la communiquerai en privé.

lundi 14 mars 2011

Un nouveau mini book sur le thème des fleurs











Mini book pour 6 ATCs (que nous avons reçues ces derniers jours), exécuté selon un tutoriel offert par Théalie sur le forum Incartades.

Merci Théalie
L'oiseau textile m'avait été offert par Nadine Levé, je lui ai trouvé "un nid" parmi ces fleurs.


lundi 7 mars 2011

ATCs reçues













Suite à un échange à 6 pour faire ensuite un mini book.

Voici les cinq que j'ai reçues avec leur nom dessus car je ne peux pas les mettre sous les photos...
Comme vous le constatez, celle de Théalie est double et en 3D à plus d'un titre!

L'Otedama-bina


C'est le nom des petites poupées acrobates en tissu, remplies de riz, avec lesquelles les japonais jouent aux osselets.

J'en ai fait une il y a une dizaine d'années, mais comme je ne lis pas le japonais, j'avais suivi les instructions pour le réaliser sans en connaître ni le nom ni la finalité. Je trouvais juste cela mignon. Puis le dernier numéro de la revue 'Les Nouvelles' de l'association France Patchwork est dans ma boîte aux lettres aujourd'hui et je comprends ce que c'est. Il y a aussi la manière, ultra simple de la fabriquer avec des restes de tissus.

mercredi 2 mars 2011

Au café-tricot


Hier, j'ai fait une nouvelle expérience. Une amie organise dans un village une séance de café-tricot tous les premiers mardi de chaque mois. N'ayant pas de tricot en cours, j'ai apporté du crochet à faire. Et voila trois des pièces de 5 à 7 cm de diamètre (contennant des opercules de yaourt pour garder la forme donnée à la partie tissu - voir mes broches textiles et la bannière du site) qui sont destinées à agrémenter une jupe faite de pans de tissus unis. C'est aussi une idée pour utiliser des petites chutes de tissus.

ATCs reçues




Dans l'ordre: de Marcelle Charpentier (dentelles noires) et de Miclep (fleur)