mercredi 31 août 2011

Cours de "journaling" - Mes devoirs (1)

I am currently attending a Californian 4-week e-course. This is my homework...More to come.
Je me suis inscrite à un cours donné en ligne par une Californienne: Traci Bautista.
C'est un cours de "art journaling" et je n'ai pas trouvé l'équivalent en français: il s"agit de coucher ses humeurs du jour sur une feuille de papier ou un morceau de tissu. Le but, en ce qui me concerne, était d'essayer de 'libérer' ma main droite quand je dessine, de retrouver 'l'enfant libre' pour être moins conventionnelle. Ce cours dure 4 semaines et des directives sont données chaque jour pour un travail d'une demi-heure environ. Après deux semaines j'ai pu faire ces deux dessins. L'accouchement du premier a été assez difficile, le deuxième beaucoup plus facile. Je vais peut-être y arriver...
En tous cas, si l'anglais ne vous pose pas de problème, je vous recommande cet atelier!
I highly recommand this online workshop

vendredi 26 août 2011

Fabriquer un tissu imprimé unique, avec...

...du gel WC javellisé.
Etapes:
Coloration du tissu de coton blanc avec différentes teintes de Setacolor / Badigeon avec une encre ou une teinture qui ne résistera pas à la Javel / Décoloration avec un tampon et du gel javellisé / Certains motifs sont tamponnés à nouveau avec de la peinture métallisée


mercredi 24 août 2011

Crazy workshop!




Ce truc est absolument fou. C'est l'application de l'article de Patricia Gaignat, paru dans le dernier numéro de Quilting Art.
J'ai utilisé plusieurs tissus de coton colorés avec des acryliques et Setacolor lors d'ateliers précédents. J'ai choisi les plus laids, les ratés. Ils sont découpés en bandes. Chaque bande est travaillée séparément. Ensuite elles sont assemblées au point zig-zag, puis des 'patchs' d'autres tissus semblables y sont ajoutés. De façon à donner une unité à l'ensemble on retravaille le tout avec tampons, pochoirs etc...
Jamais je n'aurais osé faire ça sans avoir lu cet article!
Cela deviendra la couverture d'un cahier de TP qui me sert actuellement pour un cours en ligne de Traci Bautista dont je vous reparlerai certainement plus tard. Ce sera tout-à-fait la couverture qui convient...
(Les silhouettes sont celles du chanteur Ben L'Oncle Soul que j'ai eu le plaisir de voir au festival de Dranouter ce mois-ci.)

vendredi 19 août 2011

Essai de Nuno felt










Hum, hum...c'était vraiment un essai

Photo 4: Coloration de la soie dans le micro-ondes

Photo 3: Feutrage avec de la laine Mérinos posée sur l'envers, de l'eau très chaude, du savon, du tulle, du plastique bulles, une serviette éponge et des litres d'huile de coude (j'ADMIRE celles qui en font leur loisir principal...Voir Gisèle Acker et Filsoiefeutre dans mes liens ci-contre)

Photo 2: séchage au micro-ondes, rinçage et repassage

Photo 1: Comme on n'a pas bien tout compris...LOL...il a fallu compléter avec un feutrage à l'embellisseur, et ça, ce n'est que du plaisir!

dimanche 14 août 2011

Un agenda dans sa couverture

La couverture de mon agenda ayant fait son temps, usée par trop de manipulations et de changements quotidiens de sac (LOL), j'ai rapidement décidé ce soir de le rhabiller pour la rentrée. J'avais en réserve ce tissu de coton blanc ayant subi un monoprint d'acrylique couleur noir irisé, puis un 'lavage' d'acrylique couleur rose nacré. Un tissu commercial pour patchwork tout à fait dans les tons a servi pour l'intérieur et les deux rabats. Une couture tout autour avec ma technique préférée et le tour est joué.

Pochette avec les soies teintes









Voici la pochette que je viens de terminer avec les soies teintes à l'aide des roses trémières et du rumex.

C'est un log cabin irrégulier. Au centre, tampon avec l'encre Fabrico et le tampon est rebrodé avec des fils de rayonne nuancés. La 'broderie' du tour est faite de "bébés perles" enfilés sur un ruban de rayonne à tricoter, les perles étant glissées au fur et à mesure qu'on veut les fixer. Tour extérieur au crochet avec du coton perlé n° 8. Le cordon de fermeture est de la soutache teinte en même temps que les soies. Les embouts sont des fleurs crochetées au coton perlé.

mardi 2 août 2011

Album pour photos












En fait seule la couverture est en textile. L'intérieur est un simple album, dont les pages sont certes entièrement composées, mais ces photos de famille n'ont aucun intérêt public. Le tissu de fond était vert et blanc et il a reçu un jus d'acrylique rose. Ensuite, applications diverses à la main et à la machine. Reliure avec des rubans de fantaisie. Tour au crochet perlé, les perles ayant été au préalable enfilées sur de mini clous dorés (il y a un autre post sur ce sujet).

lundi 1 août 2011

Oignons et Rumex

Nous avons aussi voulu obtenir des couleurs chaudes. Si le jaune orangé obtenu avec les pelures d'oignons n'est pas une surprise car c'est une valeur sûre en matière de teinture, nous avons été un peu déçues par le rumex...qui, selon les livres qui nous donnent la recette, devait produire un brun rouge. On a eu un brun-tout-court! Il se peut que le Ph de l'eau soit responsable...

Le rumex est cette oseille sauvage toxique qui pousse partout au bord des routes de campagne et dans les parcelles de terrain non entretenues. On a gardé pour les faire bouillir une énorme quantité de leurs fleurs (presque les trois quarts du 'chaudron'), mélangeant les fraîches et les séchées de couleur rouille.