mercredi 29 février 2012

Ma première palette de couleurs


Grâce aux conseils détaillés de Mimiblue, j'ai réussi à faire une palette de couleurs, à partir d'une photo prise, pour l'exercice, au hasard dans mes albums, et avec le logiciel photophiltre.
Certes les couleurs ne sont pas forcément bien choisies, mais j'ai techniquement su le faire, et je vais m'amuser de temps en temps avec ces palettes.
Merci Mimiblue!

Crazy workshop n°2


Sous le libellé 'art textile' vous pouvez retrouver le premier.

mardi 28 février 2012

Page reçue de Momobert



"Le grand ennemi de l'art est le bon goût"
Dessin, peinture et collage de Momobert à la façon Teesha Moore

lundi 27 février 2012

Le printemps revient!




Pour faire écho au message sur le blog de Mimiblue, voici un pinson sur notre terrasse. Depuis deux ou trois jours, les oiseaux chantent différemment...On dirait qu'ils s'appellent plus qu'ils ne chantent...Comme nous avons la chance d'en avoir beaucoup ça fait une ambiance bien agréable, qui sent bon le printemps!




Un moineau du Japon identifié par Stéphanie. A priori il ne fait pas partie des oiseaux du ciel du Cotentin...le reverrons-nous?




Une colonie de chardonnerets, de mésanges et de verdiers se partagent quotidiennement un repas de graines de tournesol


jeudi 23 février 2012

Tapisthé (mug rug) pour Odile


Le tapis pour poser un mug est au centre de la photo. Il mesure 25 x 15 cm.
Le cadre de présentation est un tissu de coton blanc peint au pochoir.

samedi 18 février 2012

Le plaisir du jeu, sans enjeu


Vous allez me dire: "c'est du n 'importe quoi", et vous aurez raison! Sauf que ce n'est pas terminé et que cette fois je vous propose de voir les différentes étapes du jeu!

Lundi dernier à l'Espace France Patchwork (Paris VIIème), après un 'show and tell' très instructif, le thème de réflexion était le screen printing avec thermofax. Un thermofax est un voile tendu sur un cadre plat, voile sur lequel est collé de façon définitive une sorte de pochoir légèrement opaque. Avec cet équipement et les peinures qui vont bien, on peut très facilement imprimer les tissus en série et ainsi se créer des blocs personnels pour un patch. On peu aussi faire faire par une société un thermofax personnel à partir d'un dessin et on peut ainsi réaliser ensuite un panneau textile unique!

Et bien sûr, avec Miclep, on a voulu prendre les chemins de traverse!

On a fabriqué des faux thermofax en tendant du voile sur un passe-partout d'encadrement, et collé un pochoir qu'on a créé avec une sorte de Vénilia mat (Clear Contact Paper). On a testé avec le Vénilia transparent brillant pour couvrir les livres, ça ne marche pas.

Pour augmenter encore la part de jeu, on n'a pas cherché à faire des empreintes nettes, mais plutôt des choses un peu inattendues, car quand on sort des ateliers si ludiques de Traci Bautista, l'esprit créatif ne s'en remet pas immédiatement. Donc, on poursuit sur la lancée!

Alors, c'est de la vraie patouille: des empreintes sur le voile (avec des peintures et teintures, parfois mélangées avec de l'épaississant), qu'on a séchées au séchoir à cheveux, pour, ensuite les transférer sur le tissu blanc à l'aide de l'agar-agar...Fous-rires garantis!

Au résultat je me trouve avec un fond qui ne me déplaît pas et qui va subir de nombreuses modifications que j'espère vous montrer.


dimanche 12 février 2012

Des pochoirs pour des fonds selon Traci


J'ai déjà une caisse avec de nombreux objets usuels destinés à devenir des pochoirs pour faire des fonds selon Traci. Aujourd'hui j'ai trouvé: un élement ayant appartenu à un scooter, une ceinture en morceaux et un élément d'une vieille horloge. De quoi faire des fleurs déjantées...

lundi 6 février 2012

Equinoxe


L'Espace France Patchwork, rue de l'Exposition, Paris VII, héberge un groupe dirigé par Elizabeth Byrom, l'EPAT (Experimentaions Pour l'Art Textile), et bien sûr, nous sommes des EPATantes...Les EPATantes se réunissent une fois par mois.
Une exposition est organisée par ce groupe à l'Espace pendant tout le mois de mars. Son thème est EQUINOXE.
Si vous passez par là...vous serez les bienvenues.

dimanche 5 février 2012

Les créations de Lümina



Stéphanie est créatrice artisanale de bijoux en pâte polymère et textile. Vous pouvez la retrouver ici.
Ce petit objet est à mettre dans son sac, afin de pouvoir le déplier . Le motif se pose (et reste en place sans glisser) sans glisser sur le bord d'une table et vous pouvez ainsi suspendre votre sac à portée de main et...d'yeux, dans un lieu public par exemple

vendredi 3 février 2012

Le 16ème et dernier

Round Robin


Ce quilt, résultat d'un Round Robin a déjà quelques années. je le montre aujourd'hui pour aider une quilteuse qui a posé une question sur le forum de France Patchwork. Les triangles sur le pourtour s'appellent des 'prairie Points'.

jeudi 2 février 2012

Le 15ème et avant dernier


Le quilting a été quelque peu délicat hier, car nous avons de nouveau en garde pour quelques jours le chaton d'un de nos amis. Ce petit monstre si mignon préfére s'allonger dessus au risque de recevoir une piqûre d'aiguille!