dimanche 29 juillet 2012

Une petite dernière

Je n'ai pas pu résister. Ce matin après avoir récolté tous les oignons du jardin, les avoir pelés, lavés coupés en rondelles et congelés...je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de faire une teinture avec les pelures d'oignon rouges.
Et voila le résultat. Je ne sais pas si c'est couleur bronze doré ou moutarde, ou bien les deux mais j'aime beaucoup ce résultat avec des pelures rouge/violet!



samedi 28 juillet 2012

Harmonie

Voici une grosse partie du matériel dont je dispose pour faire mon quilt "héritage". Certains des monogrammes ont été teints l'an dernier. Il m'en reste deux que je vais essayer de faire en vert tendre...
Mon challenge maintenant est de réussir un quilt dit 'vintage' mais suffisamment contemporain pour être intemporel.






vendredi 27 juillet 2012

Cette fois, roses trémières plus...

...Jus de pamplemousse!
J'ai pressé un jus de pamplemousse et je l'ai ajouté au bain de cuisson avec les fibres, dentelles et tissus.
Et, certainement à cause de l'acidite du fruit, la couleur ne tire plus vers le bleu mais vers le rouge, et voilà un joli violet après 4 rinçages.
Une nouvelle nuance à ma collection.
Je précise que sur toutes les photos, ce sont les couleurs réelles, sinon ça n'aurait aucun intérêt bien sûr.




Teinture avec les fleurs de souci

...ou autrement nommé 'calendula', plante tinctoriale beaucoup utilisée autrefois.
Si vous voulez essayer, vous vous apercevrez vite de l'odeur très désagréable dès les premiers moments d'ébullition. Malgré le fait d'avoir tourné plusieurs fois les éléments dans le bain pendant la teinture, la couleur n'a pas prise uniformément. Pour moi ce n'est pas grave, on recherche souvent les dégradés...Le tissu est un morceau de soie blanche qui a bien pris la couleur.

J'aime beaucoup le mélange de ces teintures végétales, ce qui m'encourage pour mon panneau de broderies anciennes, et, j'ai une autre idée pour aujourd'hui.








mercredi 25 juillet 2012

Osons, osons...


Il ne faut pas grand chose pour faire mon bonheur. Voici ce que j'ai obtenu aujourd'hui avec LES MÊMES FLEURS que la fois précédente. Voyez la différence...Incroyable. Ce gris bleu me ravit et tout spécialement sur le morceau de dentelle en haut à droite.

Ce que j'ai fait de différent par rapport à la dernière fois: j'ai lavé le tout auparavant avec un détergent pour le sol...Oui, j'ai osé! Je ne risquais que de découvrir une couleur psychédélique...

Grosse différence aussi entre les fibres: le grand morceau de dentelle à gauche a deux couleurs différentes bien réparties entre les fleurs et les feuilles;  la décoration de col très ancienne a pris une couleur violet foncé quasiment noire;  des entre-deux sont couleur bois de rose (j'ai mis un morceau blanc témoin de l'état d'origine);  je regrette de ne pas avoir mis de fils à broder..
.
Encouragée par ce résultat,  une troisième fournée ne saurait tarder.



vendredi 20 juillet 2012

Encore les roses trémières!


Notre voisine a beaucoup de ces roses trémières très foncées et donc j'ai des quantités de ces fleurs tombées.
Hier, j'ai mis pêle-mêle dans le même bain:
des dentelles anciennes mécaniques et jaunies
des fleurs miniatures au crochet trouvées en brocante
des dentelles mécaniques synthétiques
du fils à broder en rayonne
des 'mouchoirs' en fils de soie (Stef Francis)
des déchets de soie (Stef Francis)
des broderies blanches de nos draps anciens
de la broderie anglaise
et quelques autres petites choses trouvées dans mes tiroirs

C'est très amusant de voir la variation de la couleur obtenue en fonction de la nature des fibres.
Je vais sûrement recommencer car j'ai encore beaucoup de ces fleurs qui macèrent dans l'eau!

mercredi 18 juillet 2012

Romance version Lie de vin







Selon un modèle de Cécile Franconi que j'avais déjà réalisé en couleur turquoise.



dimanche 15 juillet 2012

Simplissime mais toujours utile


18cm de large. J'ai utilisé un de mes tissus sérigraphiés avec l'alginate de sodium et du papier à bulles (très grosses bulles).

Réalisé par Miclep - Astucieux, utile et beau / Made by Miclep


Ce cartonnage fait avec un tissu de coton peint mesure 10cm par 7,5cm. Il cache un plan de métro parisien qui se déplie complètement (18 x 18) quand on le met à plat.

It is tricky, useful and so pretty in your handbag. The cotton fabric is painted then glued on cardboard, and when you open it flat, a map of the Parisian Tub appears completely unfolded

samedi 14 juillet 2012

Superposition

Cinq amies (et leur mari) réunis au pays des châteaux de la Loire pour quelques jours et voilà un des résultats:


Comme mentionné dans le titre, ce résultat est obtenu en superposant deux techniques différentes d'impression avec écran. C'est facile et ludique.

vendredi 13 juillet 2012

Cadeau d'Irma - A gift from Irma

C'est une broche textile présentée avec sa pochette assortie. Irma excelle dans l'utilisation des fibres aux couleurs naturelles. C'est un bel exemple ici, il y en a plein d'autres sur son blog et sa galerie FlickR (dans mes liens)




lundi 9 juillet 2012

Macaron chocolat à la cannelle

Il clôt cette série pour un bon moment, je pense.


Il me met l'eau à la bouche, celui-là.

Trousse fourre-tout

Sur le même principe que les macarons...Mais devinerez-vous de quoi est faite la double coque?







Je pense qu'elle sera bien pratique pour transpoter pêle-mêle mon petit matériel de couture ou de dessin selon mes besoins du moment.


samedi 7 juillet 2012

vendredi 6 juillet 2012

Macaron japonais


Macaron Smarties


Je vais bientôt manquer de fermetures de 12cm. Et pas question de faire un ravitaillement, mon objectif étant de délester mon atelier. Encore deux ou trois en chantier...

mercredi 4 juillet 2012

Macaron aux cheveux de caramel









Petit sac super vite fait


Grâce à Miclep qui nous l'a fait découvrir et à Fanfreluche & Co qui donne la marche à suivre, ce sac a pu être réalisé en une petite heure. Il n'est pas aux mêmes dimensions car j'ai voulu absolument utiliser le tissu 'patouillé' tel qu'il est.

Macaron caramel/vanille



Et la boîte à bonbons se remplit...

lundi 2 juillet 2012

Le macaron dans sa conception traditionnelle

Fait avec les boutons de 38mm. Ceux que j'ai trouvés sont en plastique blanc. C'est celui que je préfère, même si je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire une cavité utile au centre. Mais j'ai une idée que je vais approfondir (c'est bien le mot...).








Bon, j'ai mis beaucoup de photos pour un seul petit macaron, mais j'aime beaucoup le tissu de drap que j'ai patouillé et sur lequel il est posé. On va certainement le voir réapparaître ici très bientôt...sous forme de sac, peut-être...



dimanche 1 juillet 2012

Macaron mutant...

...au parfum de violette.

Pas complètement satisfaite de mon premier essai, j'ai cherché des alternatives.
C'est la première d'entre elles, avec des anneaux de rideau de douche comme le montrent les photos ci-dessous. Attention, si cette version vous tente, il faut enlever les anneaux (qui ont été collés pour le montage) avant de pouvoir installer le fond intérieur.