samedi 25 août 2012

Avec le foin des artichauts...


J'ai obtenu une belle teinture jaune. La photo présente des imperfections que je ne m'explique pas (sinon que l'oeil de la caméra est plus 'perçant' que l'oeil humain) car elles ne sont pas visibles en réalité. Par exemple, le morceau de dentelle jaune est d'un beau jaune d'or parfaitement uni...de même que l'entre-deux que j'ai partiellement posé dessus!
La couleur jaune plus clair des éléments à droite sur la photo vient d'un bain qui contenait le foin de deux artichauts seulement, contre le foin de 5 pour la couleur j'aune d'or. Egalement, un passage dans une solution avec de la lessive Saint-Marc a permis de bien fixer la matière colorante car ensuite le tissu a très peu dégorgé au rinçage, contrairement à la première expérience où il m'a fallu plusieurs eaux de rinçage avant d'obtenir une eau claire.
On apprend en faisant!




vendredi 24 août 2012

Avec les plumes de corneilles

Empreintes faites avec la 'Gelli plate' sur tissu teint végétalement en jaune (ce qui sera l'objet du prochain post...).

 
Les plumes de ces oiseaux ont été ramassées sur un parcours de golf et ont subi, en plus du combat des volatiles qui les ont perdues, le passage de l'énorme tondeuse à gazon. Mais ces plumes abimées n'en sont que plus intéressantes grâce aux découpes qu'elles présentent et que la plaque de silicone a parfaitement trancrites.
 
 
 
 

jeudi 23 août 2012

mardi 21 août 2012

Mon cahier d'écritures (4)





Marches du Palais (1)

Dans le monde du patchwork, c'est le nom de ce montage traditionnel de bandes.  J'ai coupé des bandes de largeurs irrégulières afin d'utiliser au maximum mes chiffons 'imprimés' avec la méthode de la sérigraphie déstructurée. Les quatre morceaux montrés sur le post précédent  ont été utilisés.




lundi 20 août 2012

Pour finir les pots de préparatoins colorées


Laessolutions d'alginate de sodium mélangées aux teintures et passées sur la gelli plate donne cet effet granulé que j'ai trouvé très intéressant.





samedi 18 août 2012

jeudi 16 août 2012

Crée ce que tu peux, avec ce que tu as, là où tu es

C'est une maxime que j'ai mise en pratique hier, n'ayant pas grand chose avec moi, mais seulement:
- des empreintes secondaires sur papier de brouillon, faites lors de nos dernières impressions sur tissu. Ces empreintes sont faites afin de ne pas perdre la peinture ou autre médium colorant en surplus, et cela permet également de nettoyer plus facilement les pochoirs qui n'ont alors presque plus rien.
- une pochette de feutres à l'eau pour écoliers
- un stylo noir

Et c'est parti pour du gribouillage devant un match de football peu passionnant.
Le résultat ne mérite pas d'être conservé tel quel mais va être découpé pour se retrouver sous une forme inattendue dans mon cahier d'écritures.
Je souris car je viens juste d'imaginer la vidéo du match de foot, découpée elle aussi et visionnée avec l'entraineur pour espérer en tirer une amélioration!



Deux autres empreintes secondaires (appelées 'fantômes' par les anglo-saxonnes) attendent leur tour:





mardi 14 août 2012

Art textile de ce jour

Plusieurs techniques utilisées pour terminer des 'potions' préparées il y a quelques jours. Ce sont des fonds de tissus à re-travailler plus tard...





Désolée, la dernière photo ne veut pas se mettre dans le bon sens...


vendredi 10 août 2012

Empreintes de peintures acryliques

Chaque empreinte est faite sur une demi-feuille de copie usuelle:









Résultats de la séance de sérigraphie du 9 août

C'est réellement un travail très salissant, même en faisant très attention. Il faut vraiment se mettre dans un environnement qui ne craint rien sur le terrain des taches! Et il faut beaucoup de place...Heureusement hier nous avons bénéficié d'un vrai temps d'été (enfin!), et donc nous avons officié dans le jardin.
C'est Miclep (photo de ses tissus dans la deuxième partie de ce post) qui a obtenu les meilleurs résultats.

Voici quelques photos de mes tissus:









Miclep est allée plus loin dans l'aventure en ajoutant un alphabet sur ses fonds, utilisant les mêmes préparations colorées et l'écran de voile. Les voici. Elle vous les montrera en totalité sur son propre blog.






Ce weekend, je vais très certainement ajouter également des lettres sur mes fonds (car je trouve ce résultat trop bien!) mais avec un autre procédé.

Un grand merci à Miclep pour cette journée ludique


jeudi 9 août 2012

mercredi 8 août 2012

Sérigraphie déstructurée, nouvelle séance

Aujourd'hui, avec Miclep nous avons préparé l'atelier de sérigraphie déstructurée que nous ferons demain avec une troisième amie.
Voici un aperçu de nos écrans faits maison, imprégnés d'alginate de sodium coloré, grâce à des structures choisies.
Ces écrans vont sécher toute la nuit pour pouvoir demain 'décharger' les couleurs sur nos tissus.









Mon cahier d'écritures (1)




mardi 7 août 2012

Ouverture d'un nouveau cahier

Avec cet été si maussade, j'ai un peu tendance à me tourner vers une 'rentrée' prématurée. Donc, je commence un nouveau cahier dédié à l'écriture manuelle fantaisiste (Art Lettering).
Un cahier d'écolier que j'ai recouvert d'un de mes tissus peints la semaine dernière. Pour pouvoir écrire dessus avec des Posca, j'ai passé au pinceau une couche de medium imperméabilisant. En prime ce medium a ravivé les couleurs!
Maintenant place à la fantaisie pour le contenu, aussi bien dans la forme que dans le fond.








jeudi 2 août 2012

Un peu plus de peinture sur coton






Vue d'ensemble des tissus réalisés aujourd'hui:







mercredi 1 août 2012