jeudi 31 janvier 2013

Une façon très simple de préparer un fond textile

 
Dans la largeur d'un grand drap blanc j'ai découpé une bande de 50cms.
Sous mes yeux depuis trop de mois, un certain nombre de peintures Tulip, et je crains qu'elles ne sèchent avant de les utiliser.
Et voilà, l'idée, pour vider les Tulip Pearl et Glitter pour tissus.
Mettre la peinture sur le bord d'une carte plastique et étaler d'abord une peinture Pearl horizontalement et ensuite une Glitter verticalement (ou l'inverse).
Deux mètres de tissus sont prêts pour aller plus loin lors d'un prochain atelier
 
 

Recomposition


Le Passé recomposé

Il s'agissait pour moi de faire du neuf avec du vieux. C'est à dire de recycler tous les éléments qui s'empilent sur mes étagères et dans les boîtes, et qui sont issus de toutes mes expérimentations avec les copines.
Ici:
- sérigraphie déstructurée à l'alginate de sodium
- tissus peints et tamponnés à la peinture acrylique
- collagraphe
- pochoirs
- incorporation de moulages avec du papier toilettes
- piquage machine et broderie main
- mélange de papiers, tissus, dentelles et non tissé

Cet ouvrage "délire d'amitié" sera un des nombreux qui seront exposés à l'Espace France Patchwork rue de l'Exposition , Paris VII, du 28 février au 28 mars. Elle regroupera sous le nom de 'Passé Recomposé' les expérimentations des EPATantes (EPAT = Exploration Pour l'Art Textile).

Vous pouvez noter également une autre exposition de quilt qui aura lieu au centre culturel franco-américain Mona Bismarck. Les détails sont ici:



mercredi 30 janvier 2013

mardi 29 janvier 2013

Exercice de broderie "rustique"

Je l'ai appelé "rustique" car pour faire cette broderie, nous avons choisi délibérément de remplir la pièce de tissu avec quatre ou cinq points simples, exécutés avec des fils épais, et au hasard de notre inspiration.

 
 

lundi 28 janvier 2013

Jolies cartes reçues de...




...Irma

 
...Brigitte
 
 

...Agnès



une ATC de Marina
 




jeudi 24 janvier 2013

Mixed Media sur textile

Une super journée avec des copines pour cet exercice. Merci Lorette pour ton accueil si chaleureux.


Quelques gros plans

 


 

mardi 22 janvier 2013

Reçu de...

Irma, qui a confectionné avec amour (comme écrit sur le devant) ce carnet textile composé de trois pochettes à rabat. Ingénieux, pratique et beau. J'adore! Merci Irma.


 
 
 
 

samedi 19 janvier 2013

Faire...défaire...refaire


Je ne me suis pas convaincue du bien-fondé esthétique de mon 'essai de quilting et de montage' précédent. Donc j'ai défait et refait ce panneau avec les impressions à l'alginate de sodium sur écran de voile. Là cela me convient. Je vais me faire plaisir et prendre mon temps pour le broder et poser les embellissements. Vous pouvez voir sur mes messages du 20 au 29 juillet 2012 les embellissements (teints dans les mêmes bains que pour les monogrammes) que je me propose d'inclure.

Merci pour tous vos passages chez moi. Je suis contente que ces plaisirs ne soient pas que pour moi dans mon coin.



jeudi 17 janvier 2013

Album abécédaire - J

Exceptionnellement, cette photo portait, au dos, le nom des enfants écrits au crayon. Mais impossible de savoir qui ils sont exactement. La petite Jeanne a très précisément le regard de notre fille!

 



 

mardi 15 janvier 2013

lundi 14 janvier 2013

Essai de quilting et de montage



Je dis 'essai' parce que c'est la première fois que je monte un quilt de cette façon: bloc par bloc, en décalé et à la machine (ce qui n'est pas le plus facile pour moi...).
Dans un premier temps j'ai essayé un joli point d'entre-deux à la main qui me plaisait beaucoup mais le résultat ne m'a pas convenu question solidité.
Alors j'ai fait sur chaque bloc un point zig-zag serré avec un fil à broder machine coordonné au fond. Puis, un point d'entre-deux machine avec un coton mercerisé beige.
Du côté quilting, une nouveauté aussi dans ma façon de faire. Quilting différent pour chaque bloc, en fonction des motifs et de la nature du tissu (l'initiale vient d'un drap ancien, donc plus épais). Horizontal et en légère vague pour le parme, circulaire pour le rose, et double point de croix allongé pour la lettre E.

Mise à jour: Ce montage a été défait pour faire autre chose (message du 19 janvier).

samedi 12 janvier 2013

Marches du palais (3)



 
 
 


mercredi 9 janvier 2013

What if...Et si... (4)

Cette page est une suggestion de notre amie Lorette, qui, m'écrivant un commentaire sur la page précédente de ce livret, me dit:

ET SI DEMAIN C'ETAIT HIER
 
Aussitôt dit, aussitôt fait. Merci Lorette pour cette idée qui me plaît bien.
 
 
 
 
 
 

Cahier à relier (suite)

Une nouvelle page: Sortir du cadre

 
 
 

mardi 8 janvier 2013

What if...Et si...(3)

Et si on savait devenir invisible?

 
 
 

lundi 7 janvier 2013

Un deuxième bloc pour grand quilt

J'avais fait ça



puis ça



Et hier ça a donné ce bloc aux mêmes dimensions que le précédent. Nos expérimentations entre amies ont été si nombreuses et si riches que j'ai un stock inépuisable!

 
Le coloris du fond est différent car ce n'est pas le même coin du tissu qui a été utilisé. J'ai trouvé celui-ci plus nuancé, notamment avec du vert.


dimanche 6 janvier 2013

Une ATC

Cela faisait longtemps...
Mais sur le forum des ATCs, une proposition d'échange sur le thème des jouets anciens m'a interpellée car je suis en plein dans les photos de famille anciennes. Cet enfant n'est malheureusement plus identifiable mais est contemporain du jeu de dés de la fin du XIXè. Donc, je me suis dit que ça collait parfaitement.

 
 

samedi 5 janvier 2013

Album abécédaire - H

H pour "habits fin XIXème"





 
 
 


Autres pochettes à deux fermetures

Le tissu patouillé dans les tons roses est imprimé à la peinture acrylique blanche avec un des motifs au crochet montés en tampon, que je vous ai montrés.

 
Cette autre pochette faite dans une autre partie du tissu précédemment utilisé.
 
 
 
 

vendredi 4 janvier 2013

What if...Et si... (2)

Imaginons les conséquences de nos rêves les plus fous. C'est le thème de ce petit livret.
Pour commencer:
Et si l'homme trouvait le moyen d'être vraiment immortel sur terre...
Et si on pouvait voler comme les oiseaux...
je prépare: Et si on savait devenir invisible...
 
 
 
 
 
 

jeudi 3 janvier 2013

Fleurs de Grand-maman (2)

Broderie légère pour qu'elles puissent s'intégrer au reste de la pièce en attente (dernière photo). Le fil de soie or a été chiné en brocante, c'est une très grosse bobine en bois.


 
 
Je ne sais pas encore où je vais placer les 4 fleurs. Mais je suis bien contente d'avoir enfin retrouvé le joli morceau de tissu rouillé par les soins de Bouts de chiffons qui me l'avait offert et que j'avais trop bien rangé, mis de côté pour l'utiliser sur un grand quilt.
 
 






 
 
 

mercredi 2 janvier 2013

Fleurs de Grand-maman (1)

J'ai nommé ainsi ces 4 blocs de 20cm en écho au traditionnel motif "jardin de Grand-mère" qui n'a jamais rien fait pour m'attirer vers le patchwork...
Ma résolution, mon idée pour 2013 concernant ce loisir, est d'utiliser au maximum mes mini chutes de tissus divers et mes expérimentations de teinture/impresssion des tissus de coton blanc. J'en ai un gros stock et il est temps que j'en fasse quelque chose.
Ces 4 blocs sont nés aujourd'hui, le fond étant un tissu 'imprimé' à l'aide des fleurs du jardin, suffisamment grand pour en tirer ces carrés qui viendront ensuite agrandir le quilt commencé 'les Marches du Palais'. Ainsi le palais aura son jardin!
Ces blocs ne sont pas terminés car je vais maintenant m'appliquer à les rebroder.



 
 
 
  

mardi 1 janvier 2013

What if...Et si...

 
 
Je ne sais pas si vous vous souvenez d'un carnet que nous avions fabriqué à 6 mains avec Miclep et Momobert de passage à Paris.
Dans une grande feuille de Canson que nous avions patouillée recto et verso, on avait coupé trois carnets, un pour chacune.
Je viens d'avoir l'idée pour emplir ce carnet. C'est un clin d'oeil à Lorette (qui se reconnaîtra) qui, avec des amies, fait un carnet autour d'un thème. Il me semble que le sien a pour thème "Demain..."

Donc celui-là aura pour thème "Et si..." avec une supposition par page. Deux pages sont 'sur le feu'.