jeudi 23 juillet 2015

Entre tradition et modernité


Tradition pour l'esprit (utilisation des monogrammes du trousseau de la grand-mère de mon époux,  E et V,
Tradition pour la réalisation (montage et quilting) classique.
Tradition aussi pour les carrés de soie (12 x 12cm) qui forment le tour: shibori avec des teintures végétales
Modernité pour les bandes en tissus imprimés avec la technique du 'deconstructed screenprinting' (coloration par le biais d'un écran de voile monté sur châssis et de l'alginate de sodium coloré au Procion.
Là aussi j'ai libéré mes étagères en terminant cet UFO...










samedi 18 juillet 2015

Pochette pour téléphone


Nouveau téléphone (le précédent a fait un plongeon dans l'aquarium de la tortue marine en pension chez nous pendant les vacances des enfants), nouveau format donc, nouvelle pochette de protection.

Le tissu utilisé a été 'imprimé' avec la méthode d'impression déstructurée (alginate de sodium + Procion) sur écran ( voilage très fin tendu sur un châssis en bois).

La pochette s'ouvre rapidement par le haut grâce à un velcro orange (assorti au nœud japonais de décoration) sur toute la largeur.






 
 
 

samedi 11 juillet 2015

Atelier cartonnage à Carteret


Voici une nouvelle forme de boîtier pour mémos, avec un couvercle qui peut se mettre façon lutrin.
Toujours avec les papiers blancs colorés avec de la peinture acrylique et de la colle à papier peint.














dimanche 5 juillet 2015

Le sauvetage du quilt d'Ethel est terminé


Je vous l'avais montré ici

Il n'était pas question de transformé ce quilt ancien en un quilt neuf, et vous pouvez le voir sur les bordures par exemple. L'objectif était mais de contribuer à sa pérennité autant que possible. Les tissus, en particulier le tissu blanc cassé entre les anneaux, étaient d'une grande fragilité et tout maniement l'exposait à des déchirures, déjà nombreuses.

Donc j'ai pensé à faire quatre actions:

Dans un premier temps, ravaudage, raccommodage, reprisage, tant et tant, alors que je n'en ai quasiment jamais fait sur des vêtements...
Ensuite j'ai remplacé les pièces manquantes avec des tissus provenant des anciennes chemises de mon époux, que je garde pour faire des sous-doublures dans les travaux d'art textile. Ces tissus aux couleurs fanées par le temps se sont idéalement intégrés à ceux d'Ethel.
Puis j'ai atténué au maximum les taches sur les plages blanches en utilisant de la peinture blanche pour tissus que j'ai beaucoup diluée
Pour terminé, j'ai couvert l'ensemble avec un voilage très fin, et j'ai utilisé un métrage de lin pour doubler le dos très fragile lui aussi. Le nouveau sandwich monté, j'ai quilté autour des anneaux, Ethel ayant seulement quilté sur deux lignes au centre des anneaux. Le biais de bordure très abîmé est sécurisé également.

Cerise sur le gâteau: je n'ai rien acheté dans cette opération mais j'ai allégé mes étagères et mes tiroirs





















vendredi 3 juillet 2015

Pour mieux dormir quand il fait si chaud


Les médecins nous disent qu'il est important que l'air près de la tête soit légèrement plus frais qu'aux pieds. Hier soir nous avons essayé un truc très simple car la nuit précédente avait été très chaude.
On a placé ceci près des oreillers, avec bien sûr la fenêtre ouverte.



C'est parfait!


jeudi 2 juillet 2015

Chemise à 4 rabats


Le jour où nous devrons payer 'au poids' l'enlèvement de nos déchets ménagers, certaines d'entre nous feront des affaires...

J'ai patouillé 1m de feuille de journal vierge dont j'ai un gros rouleau (reste de bobines vendues par les quotidiens locaux) pour recouvrir un emballage dans lequel mon époux avait reçu des disques 33 tours.





Séchage...





Intérieur






La chemise à demi fermée




Dans cette chemise je range de grandes feuilles prêtes à être reliées...un jour...